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Le positionnement SEO est comme le socle sur lequel repose l’ensemble de votre stratégie numérique. Si vous disposez d’un site web bien classé pour les principaux mots clés de votre secteur, vous disposerez d’une source continue de trafic que vous pourrez utiliser comme base pour toutes sortes de stratégies de marketing en ligne. En revanche, si votre marque est difficile à trouver sur Google, vous aurez beaucoup plus de mal à décoller.

Le classement sur la première page des moteurs de recherche est plus compétitif que jamais, car de plus en plus de marques ayant une présence numérique bien établie se tournent vers les moteurs de recherche. Stratégies de référencement. En outre, les « astuces » qui permettaient de se classer il y a quelques années ne fonctionnent plus, car les algorithmes de recherche sont mis à jour. Afin que vous soyez à jour et que vous réussissiez votre stratégie de référencement, je souhaite aujourd’hui partager avec vous les 20 clés majeures du référencement on page et off page. Je vais le décomposer en 10 clés de page et 10 clés hors page. C’est parti !

10 clés pour le positionnement sur la page de référencement

1) Travaillez sur votre stratégie de mots-clés

Oui, c’est un principe de base, mais il ne faut jamais oublier qu’une bonne sélection de mots-clés est une étape absolument fondamentale pour que votre stratégie de référencement fonctionne.

La recherche de mots-clés est un processus long et complexe, mais il vaut la peine d’y consacrer tout le temps nécessaire. Voici quelques-uns des éléments clés à prendre en compte :

  • Volume de recherches pour le mot clé.
  • Niveau de compétition. Ici, nous sommes particulièrement intéressés par la détection des « lacunes » qui présentent un niveau intéressant de recherches mais qui ne sont pas encore comblées par d’autres marques.
  • Saisonnalité. Certains mots-clés ne présentent un intérêt que pendant une certaine période de l’année.
  • Pertinence du terme dans le secteur en général et pour notre marque en particulier.

Une fois les mots-clés décidés, il faudra voir comment ils s’intègrent dans l’architecture globale de notre site web. Idéalement, chaque page devrait être optimisée pour un seul mot clé ou pour plusieurs mots clés apparentés (synonymes).

2) Optimisez vos URL

Un autre impératif fondamental est de faire en sorte que vos URL soient faciles à lire et à indexer pour les moteurs de recherche, et faciles à retenir pour les utilisateurs. Ce dernier facteur n’est pas directement lié au positionnement SEO, mais il vous aidera à améliorer le trafic direct.

Les principes de base pour créer de bonnes URL sont les suivants :

  • La bonne chose, si elle est courte, est deux fois plus bonne. Gardez vos URL aussi simples que possible.
  • N’utilisez que des lettres minuscules, des chiffres et des traits d’union.
  • Chaque URL doit contenir le mot clé de la page à laquelle elle renvoie. En fait, l’idéal serait que le slug ne contienne que ce mot clé.

Dans cette vidéo, vous découvrirez les erreurs de positionnement SEO à éviter.

3) Soignez le titre et la description des pages.

La vérité est qu’il n’est pas très clair si Google prend en compte ou non ces éléments lorsqu’il décide du positionnement SEO d’une page, mais cela ne veut pas dire que vous devez les laisser de côté.

Dans la plupart des cas, le titre et la description de la page seront les éléments qui apparaîtront dans les résultats de recherche lorsqu’un utilisateur recherchera le mot clé de la page en question. Par conséquent, le contenu de la page sera déterminant pour que l’utilisateur décide de cliquer ou non. De plus, d’autres moteurs de recherche, tels que Bing, tiennent compte de cet élément pour le positionnement.

Par conséquent, vous devez vous assurer que le titre et la description de la page reflètent fidèlement le contenu, incitent l’utilisateur à cliquer, contiennent le mot clé pour lequel vous souhaitez être classé et respectent les limites de caractères indiquées dans les résultats.

4) Structurez les pages avec des titres

Les titres d’une page (h1, h2, h3, etc.) sont très nécessaires pour structurer le contenu de votre site web, tant pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs.

Ces éléments fonctionnent comme une sorte de « sous-titre » qui permet de diviser un gros morceau de contenu en blocs plus petits. De cette manière, les utilisateurs peuvent parcourir les informations pour trouver rapidement ce qu’ils recherchent et les robots des moteurs de recherche peuvent interpréter correctement ce à quoi le texte fait référence.

5) Optimisez les images

Lorsqu’il s’agit d’optimiser le référencement sur page, nous avons tendance à nous concentrer sur les éléments qui comprennent du texte. Mais les images sont également essentielles pour améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche.

Aujourd’hui, les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas « lire » les images comme le ferait un être humain. C’est pourquoi nous devons les aider à les interpréter en mettant ces conseils en pratique :

  • Donnez aux images un nom descriptif (incluant le mot-clé).
  • Incluez un texte alternatif et une description longue (longdesc) si nécessaire.
  • Étiquetez les images avec l’attribut « title ».
  • Entourez l’image de contenus connexes.
  • Enregistrez toutes les images dans le même dossier.

En outre, il est fortement recommandé que les images soient légères, qu’elles comportent des informations sur les dimensions et qu’elles soient au format jpg, png ou gif.

6) Faites en sorte que votre site Web soit prêt pour le mobile

Aujourd’hui, la majorité du trafic web provient du mobile, cette étape est donc absolument essentielle. En fait, Google pénalise les sites web qui ne répondent pas à cette exigence.

Pour éviter que cela ne vous arrive, vous devez faire en sorte que votre site Web offre une expérience conviviale sur des écrans de toutes tailles et des temps de chargement rapides. Pour y parvenir, vous disposez de nombreuses options sur le plan technique, de la conception  réactive aux pages mobiles accélérées de Google.

7) Inclure un plan de site pour les moteurs de recherche

Les sitemaps sont le moyen le plus simple de s’assurer que Google et les autres robots des moteurs de recherche explorent et indexent correctement votre site. Dans ceux-ci, nous indiquerons les différentes pages qui composent le site web et comment elles sont structurées.

Pour créer un sitemap, vous pouvez le faire à la main en suivant les recommandations de Google pour les webmasters ou utiliser un outil de création de sitemap. Ensuite, vous devrez le télécharger dans Google Search Console et effectuer la maintenance nécessaire pour le maintenir à jour.

8) Soignez les temps de chargement

Une page qui prend trop de temps à charger entraîne un taux de rebond élevé. Outre la perte de trafic et la frustration que cela génère pour les utilisateurs, cela peut également nuire au classement d’une page dans les moteurs de recherche.

Par conséquent, toutes les stratégies de référencement sur page devraient inclure un audit complet des temps de chargement des pages et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour les optimiser.

9) Créez un contenu de qualité

Si le positionnement SEO est comme les fondations du web, le contenu est le ciment qui les lie entre elles et leur donne forme.

Lors de la création du contenu d’un site web, il est nécessaire d’harmoniser les besoins des utilisateurs et des moteurs de recherche. L’époque où nous devions saisir le même mot-clé encore et encore est révolue. Au lieu de cela, mettez ces recommandations en action :

  • Entrez le mot-clé principal de l’article où naturel, ainsi que les synonymes et autres termes connexes.
  • Rendez l’article facile à lire, avec des phrases et des paragraphes courts et des idées clairement organisées.
  • Utilisez des outils tels que les listes à puces.
  • Incluez des titres et des sections plus petites dans chacune d’elles si nécessaire.
  • Optimisez les éléments non textuels tels que les images, les infographies et les vidéos.

10) Créer un contenu d’une longueur appropriée

La longueur idéale d’un contenu pour être classé dans Google a fait l’objet de nombreux débats. Il est vrai que les textes longs ont tendance à générer plus de trafic organique et de liens entrants, et sont davantage partagés sur les réseaux sociaux. Mais il est également vrai que les articles plus longs demandent un plus grand investissement en temps, et qu’il ne sert à rien de s’allonger au détriment de l’étoffe.

Par conséquent, plutôt que d’être obsédé par le nombre de mots à atteindre, je vous recommande de vous concentrer sur la création d’articles bien ciblés sur le mot-clé pour lequel vous souhaitez être classé, qui traitent en profondeur du sujet en question et qui incluent tous les aspects connexes qui peuvent être pertinents pour le lecteur.

10 clés pour le référencement hors page

1) Obtenez des liens entrants de qualité

Les liens entrants sont le facteur ultime du référencement hors-page. Le principe est très simple : les liens provenant d’autres sites web agissent comme des votes de confiance dans la qualité de votre site que Google prend en compte pour établir sa réputation.

Il existe de nombreuses techniques de création de liens, mais elles ne sont pas toutes aussi bénéfiques pour le référencement. La règle d’or est que les raccourcis ne fonctionnent pas : vous devez créer un contenu de qualité qui attire l’attention d’autres sites web de manière authentique et toujours travailler dans une optique de long terme.

2) Commentez sur les blogs et forums du secteur

Participer activement aux conversations dans votre secteur peut être très bénéfique pour le positionnement, mais attention : il ne s’agit pas d’introduire des liens vers votre site sans raison, ni de faire de l’autopromotion pour votre marque, mais d’apporter une réelle valeur ajoutée.

3) Améliorer votre popularité dans les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont le nouveau référencement, et ils peuvent contribuer grandement à la popularité et au positionnement de votre site web. C’est comme un poisson qui se mord la queue :

  • Vous publiez du contenu de qualité.
  • Le contenu est partagé sur les médias sociaux.
  • Votre site reçoit de nouveaux visiteurs et abonnés, et les adeptes de vos profils dans les réseaux augmentent. En bref, vous créez une communauté autour de votre marque.
  • Votre site gagne en réputation grâce aux visites et aux liens générés.
  • Le site est mieux classé dans les moteurs de recherche, de sorte que davantage d’utilisateurs le découvrent et sont encouragés à partager votre contenu.

4) Faites du marketing vidéo

Même si, à première vue, cela ne semble pas lié au positionnement SEO, créer des vidéos de votre marque et les télécharger sur YouTube peut vous aider à grimper dans le classement des moteurs de recherche. Comment ? Grâce aux liens générés vers votre site web.

De plus, YouTube lui-même est le deuxième moteur de recherche le plus populaire, et ses vidéos apparaissent dans les recherches Google – autant d’avantages !

5) Utilisez le blogage invité

Publier des articles sur d’autres blogs vous permet d’accroître votre audience et de vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur, tout en générant des liens de qualité vers votre site.

6) S’abonner à des annuaires

Oui, nous savons que cette technique n’est plus aussi populaire qu’avant, mais ne l’écartez pas pour autant. La soumission à des annuaires de qualité peut vous aider à générer des liens et des visiteurs, c’est donc un bon investissement à long terme. Évitez simplement les sites louches et les liens payants.

7) Créez des infographies et d’autres éléments graphiques pour enrichir votre contenu.

Cela vous aidera non seulement à améliorer la qualité du contenu et l’expérience globale de l’utilisateur, mais servira également d' »appât » pour attirer les liens entrants et améliorer le classement SEO.

8) Contrôlez vos mots-clés

En général, nous avons tendance à penser que les mots-clés sont un élément de référencement purement on-page, mais c’est une erreur. Lorsque vous créez des liens externes vers votre site Web, vous devez faire preuve de stratégie quant aux mots clés utilisés dans le texte d’ancrage afin qu’ils correspondent aux mots clés que vous avez vous-même sélectionnés.

9) Réseau

Si vous souhaitez améliorer la réputation de votre site web, vous devrez faire l’effort de vous engager auprès d’autres sites web et des influenceurs de votre secteur. De cette façon, vous pouvez trouver des occasions de collaborer les uns avec les autres et améliorer la réputation de votre site.

10) Ne pas tricher

Dernier point, mais non des moindres : il n’est pas seulement dans votre intérêt de bien faire les choses… mais aussi d’éviter de mal les faire.

Une pénalité de Google peut réduire à néant des mois de travail. Vous devez donc rester au fait des règles et éviter de recourir à des techniques « noires« . La promesse de résultats rapides peut être tentante, mais le jeu n’en vaut pas la chandelle.