Enfin. Voici l’article dans lequel je vais mentionner ce que j’annonce depuis quelques mois. Je vais parler de comment faire du référencement local avec l’exemple du projet semi-secret que je menais.
Alors allons-y, car dans cet article je vais vous dire ce que c’est et comment améliorer le référencement local pour les sites web et les blogs centrés sur un lieu spécifique.
Et à titre d’exemple, je vais le faire avec un site web où je suis en charge du support technique et du positionnement web général et du référencement local que je réalise pour un site web de grossistes en de fruits et légumes que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit du site d’une entreprise de Madrid qui souhaite se positionner pour sa ville. Il y a encore du travail à faire, mais c’est une excellente idée pour le billet de cette semaine.
C’est parti.
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local est une optimisation des moteurs de recherche axée sur un lieu spécifique.
En d’autres termes, le positionnement local consiste à apparaître dans les premières positions de Google pour des localités spécifiques. Positionnement dans Google pour les recherches portant sur une localité spécifique.
Il est utile pour tout mot-clé auquel vous pouvez penser et qui peut être recherché dans Google de la manière suivante : mot-clé + en + lieu de votre choix.
Même dans de nombreux cas, notamment à partir de smartphones, il suffit de saisir le mot clé car Google détecte votre emplacement sans avoir à le saisir.
Pourquoi est-il si important d’améliorer le référencement local ?
Si vous avez une entreprise ou un commerce (traditionnel ou en ligne) axé sur une ville ou un village spécifique, vous voulez attirer des clients situés dans cette ville ou ce village, n’est-ce pas ?
C’est pourquoi c’est si important. Il s’agit de se démarquer dans les recherches effectuées à partir de l’emplacement de votre entreprise.
Prenons un exemple :
Pepito vient d’acheter un restaurant. C’est sa première fois dans ce monde et il n’a pas beaucoup d’idée sur les fournisseurs, il décide donc de chercher des distributeurs pour avoir tout ce dont il a besoin dans son restaurant.
Que pensez-vous qu’il va faire ?
- Il demandera à ses voisins s’ils connaissent un bon grossiste de pommes de terre et d’autres produits dans la région.
- Vous prenez votre smartphone ou votre ordinateur et recherchez « Grossistes en pommes de terre à (ville où vous habitez)« .
A moins que Pepito ne sache que ses voisins sont des connaisseurs du monde de l’hospitalité ; tout le monde, absolument tout le monde, utiliserait la deuxième option.
Et que trouverez-vous dans les premiers résultats de Google ? Les suivantes :
Saviez-vous que la première chose qui apparaît dans les résultats de recherche de Google est une boîte avec Google Maps et les sites web pour cette localisation ?
Ces résultats sont affichés au-dessus des résultats organiques de Google. Vous devez donc être conscient de l’importance de savoir comment faire du référencement local sur Google.
Comment faire du référencement local
Le référencement est une science et, bien sûr, le référencement local aussi.
Généraliser en un seul article tout ce qui se cache derrière serait donc un euphémisme.
Mais comme vous êtes venu jusqu’ici pour apprendre à faire du référencement géolocalisé, nous allons vous expliquer quelques clés simples pour commencer à vous positionner dans Google avec le référencement local.
1. ne pas négliger le référencement sur page
Ce n’est pas parce que vous voulez être classé pour votre emplacement que vous devez négliger le référencement sur page. Vous devez simplement « seoptimiser » votre site web pour le référencement sur page et hors page.
Nous avons déjà parlé du référencement sur page. Voici trois articles sur le référencement sur la page qui, j’en suis sûr, vous seront utiles, mais je vous recommande de parcourir la section Section SEO parce qu’il y a des articles plus importants :
L’avantage de ne pas négliger le seo on page est que si vous parvenez à positionner le mot clé en question (en continuant avec l’exemple « grossistes en pommes de terre à Madrid ») vous apparaitrez deux fois sur la première page de Google :
- Le résultat sur la carte d’épingle par le seo local.
- Le résultat organique de l’optimisation du référencement sur la page.
2. inclure votre localisation parmi les mots-clés
Quelle que soit votre activité, n’oubliez pas d’indiquer votre lieu d’implantation dans certains points et textes de votre site web.
Pour poursuivre avec l’exemple précédent, si vous êtes un fournisseur de pommes de terre, vous préféreriez être bien positionné dans votre ville plutôt qu’à moitié bien positionné dans tout votre pays, n’est-ce pas ?
Il en va de même pour un grand nombre d’entreprises : dentistes, avocats, magasins de bricolage, salles de sport, dresseurs de chiens et bien d’autres encore.
Les visiteurs qui deviendront des clients viendront de votre ville et, par conséquent, vous devez inclure votre ville avec les mots clés.
Nous l’avons déjà vu dans l’un des articles que j’ai expliqué quelques paragraphes plus haut. Il suffit d’ajouter votre ville aux mots-clés que vous utilisez dans vos titres et vos textes. Oh, et n’oubliez pas les attributs ALT des images.
Si nous voulions commencer à faire du référencement local pour le mot clé mayoristas de patatas et ses variantes, la chose correcte à faire serait d’utiliser sur notre site web mayoristas de patatas en Madrid (ou la localité dans laquelle vous voulez vous positionner) et ses variantes + le mot clé Madrid ou à Madrid.
3. Inscrivez-vous à Google My Business
Google My Business est la plateforme de Google dédiée aux entreprises locales.
Si vous avez une entreprise avec un établissement physique, il est essentiel de la faire figurer sur Google My Business. Pour ce processus, il est également nécessaire d’avoir un compte Google + créé.
Il n’est pas indispensable d’avoir une boutique physique pour utiliser Google My Business, mais si vous en avez une, il est encore plus vital de l’utiliser.
Non seulement vous apparaissez lorsque les internautes recherchent votre entreprise ou les mots clés + ville que vous avez optimisés, mais vous apparaissez également sur Google Maps.
Le processus est très simple, il vous suffira de remplir un formulaire, de télécharger les images de votre établissement (qui soient attrayantes et de haute qualité) et.. :
- Vérifiez que votre entreprise est correctement située sur la carte.
- Choisissez les catégories les plus appropriées et les plus adaptées à la fonction et au thème de votre entreprise.
- Vérifiez que les coordonnées de votre entreprise, les heures d’ouverture et les méthodes de paiement sont correctes.
Je le répète : veillez à indiquer toutes les informations fondamentales sur votre entreprise.
Plus les informations que vous fournissez sont nombreuses et de qualité, plus il sera facile pour un client potentiel de devenir un client réel.
Il est également conseillé de placer le mot clé principal dans le titre du profil de l’entreprise.
Profitez de la « description » pour raconter de manière naturelle l’activité de votre entreprise.
Évitez le spamming et placez les mots-clés de manière mesurée et sémantiquement adaptée. Ne pas sur-optimiser.
Voici une vidéo qui vous permettra d’en savoir plus sur Google My Business :
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4. Invitez vos clients à laisser leurs commentaires.
Un autre avantage de l’inscription et de l’optimisation de Google My Business est que les clients pourront donner des avis qui seront visibles dans les résultats de recherche locaux.
De cette façon, vous aurez une interaction directe avec le client et les nouveaux clients potentiels verront la qualité de votre entreprise.
Les entreprises qui figurent en tête des résultats de recherche locale ont tendance à avoir le plus d’avis et d’évaluations. Donc, si vous avez de la concurrence dans votre localité, n’hésitez pas à vous concentrer sur l’obtention d’avis.
Si vous faites bien votre travail, demander à vos clients de laisser un avis est un bon moyen d’obtenir un bon retour d’information qui aidera les nouveaux clients.
En outre, Google vous permet d’accorder une sorte de remise aux clients qui donnent des avis.
Faites attention, il est très important que ces critiques soient véridiques. Il existe certains sites sur Internet où vous pouvez acheter des critiques, mais vous devez vous assurer de le faire. Dans mon cas, le seul site web auquel je fais confiance pour acheter ces revues est Titanobox.
Si vous décidez d’acheter sur un autre site, faites attention car s’ils ne sont pas réels, Google le détecte et vous pouvez dire adieu au référencement local et à l’apparition sur Google Maps.
5. L’importance pour le référencement local d’utiliser toujours le même NAP.
Dans le prolongement du point précédent, il est essentiel que le NAP (nom, adresse et téléphone) soit le même partout où vous le mettez, ce qui signifie qu’il doit être le même.
Conseil : utilisez le copier-coller pour vous assurer de n’oublier aucune majuscule ni aucun caractère.
Autrement dit, vous devez indiquer le nom, l’adresse physique et le numéro de téléphone de votre entreprise de manière identique (tant au niveau du contenu que du format) dans tous les endroits où votre entreprise apparaît en ligne (votre site web, Google My Business, les annuaires professionnels, etc.)
6. Géolocalisez vos images
Il s’agit d’une petite astuce que peu de gens utilisent et qui vous aidera à vous démarquer des autres dans votre localité.
Heureusement, ce processus est assez simple grâce à GeoImgr.com, un site web où vous téléchargez une image et qui se charge d’introduire un petit code pour marquer les coordonnées précises de votre entreprise.
Le processus est très simple :
- Vous téléchargez une image.
- Sélectionnez l’emplacement sur la carte Google (utilisez le même emplacement que celui de votre entreprise et celui que vous avez mis sur Google My Business).
- Cliquez sur Tag Photo.
- Vous téléchargez l’image.
Et c’est aussi simple que cela. L’image sera déjà géolocalisée dans votre code afin que Google puisse mieux comprendre la localisation de votre entreprise.
Vous devez faire cela pour toutes les images de votre site Web. Bien entendu, vous devez également procéder de la sorte avec les images que vous mettez en ligne sur Google My Business.
7. Intégrer une carte Google
L’ajout d’une carte Google intégrée à votre site Web, qui inclut votre numéro d’entreprise, est très important, tant pour vos clients que pour Google, qui saura que cette adresse Web a un emplacement physique.
Assurez-vous de mettre les mêmes coordonnées que celles que vous avez déjà mises dans les autres emplacements.
Un bon endroit pour placer cette carte est généralement la page « Contact », « À propos » ou « Où sommes-nous ».
Si vous ne savez pas comment intégrer une carte Google Maps à votre site web, voici un moyen de le faire guide étape par étape.
8. S’inscrire dans les annuaires locaux
Google a également la capacité de détecter votre NAP dans les annuaires auxquels vous vous êtes soumis.
Il est donc très important pour le positionnement dans le référencement local que vous vous inscriviez auprès d’eux et que vous ayez exactement le même NAP (nom-adresse-téléphone) dans chacun d’eux.
Dans cette liste, vous pouvez voir quelques exemples de répertoires locaux pour l’Espagne :
9. Autres facteurs importants dans le positionnement du référencement local
En fin de compte, le référencement local reste un référencement.
Vous ne devez donc négliger aucun des aspects que nous avons déjà abordés dans la section SEO du blog.
Il est essentiel de créer un blog sur votre site web et d’avoir un contenu actualisé.
Vous ne me croyez pas ?
Voir cet article.
Choisissez un bon hébergement, le conception de sites web y sélectionner un modèle optimisé Il existe d’autres aspects que vous ne pouvez pas négliger si vous voulez améliorer votre référencement local.
Comme vous pouvez le constater, le travail de positionnement d’un site web avec le référencement local est assez laborieux mais grâce à cet article vous avez déjà les clés pour savoir comment apparaître dans Google pour les recherches locales.
Maintenant, c’est votre tour, appliquez-le dans votre entreprise et vous remarquerez la différence.